Les Simon en Camping Car

Les Simon en Camping Car

Toscane 2013

Notre itinéraire pour ces 2 semaines :                         
              
Lucerne (CH) - La Spezia - Pise - Lucca - Florence - San Gimignano - Monteriggioni - Sienne - Montalcino - Castiglione del Lago (Ombrie) - Arezzo - Gaiole in Chianti - Marina di Massa.

 

26 avril 2013 : nous partons sous une pluie battante direction la Ligurie, il pleuvra pendant tout notre trajet : premier arrêt à Lucerne ou nous passons notre première nuit. L’emplacement  choisi près du lac des 4 cantons nous parait trop cher (20 euros la nuit) alors qu’il a moyen de se garer gratuitement dans la rue. Après une petite promenade le long du lac nous mangeons dans un chouette restau thai non loin de notre emplacement.

27 avril 2013 : vers 9 hrs nous démarrons, il pleuvra jusqu’à la Spezia, première halte en Italie pour visiter le 5 terres. L’emplacement que nous choisissons est géré par la Croix rouge italienne. Latitude : (Nord) 44.10382° , Longitude : (Est) 9.85918°

Au soir et toute la nuit, il pleut des cordes et nous nous demandons vraiment si on pourra visiter les « 5 terres » le lendemain mais miracle, à notre réveil, il ne pleut plus, c’est couvert mais la température est agréable.

 

28 avril 2013 : Nous partons avec le bus de ligne à la gare de la Spezia ou nous prenons un ticket pour la journée, ce ticket nous permet de circuler entre les 5 gares des 5 terres. Première descente à Monterosso al Mare, ensuite nous
continuons vers Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore pendant toute la journée nous descendons et montons dans le train, mangeons à un endroit, prenons une glace à autre, le soleil se montrera timidement et nous  profiterons de ces moments pour prendre des photos. La Ligurie est très belle mais beaucoup trop touristique à mon goût.

29 avril 2013 : nous partons de la Spezia après une 2ème nuit super calme. L’emplacement était gratuit mais je laisse 15 euros de don. Direction Pise, on s’arrête sur un parking et allons à pieds jusqu’à la tour, faisons des photos et nous baladons dans la vieille ville. Nous continuons vers Lucques (Lucca) Latitude : (Nord) 43.84015° Longitude : (Est) 10.48796°.


On se gare et on part tout de suite pour la ville qui se trouve à 600 mètres, très belle ville, nous flânons à travers les ruelles, les places, c’est assez petit et nous avons vite fait le tour. Après le repas  nous retournons au camping-car. Jean-Marc décide d’y rester, il a mal au genou et moi je prends le vélo pour découvrir Lucca en pédalant. Cerise sur la gâteau, faire le tour de la ville sur les remparts. Les gens s’y baladent, courent et roulent à bicyclette.

Petite remarque technique camping-cariste :

Dans la plupart des aires de CC Italiennes, il n’existe qu’une seule évacuation pour les eaux grises et eaux noires donc tout va dans le même trou !

 

30 avril 2013 : Départ pour Firenze, l’emplacement camping-car  que nous avons choisi n’est pas terrible mais il est sécurisé et se trouve à 200 m d’un arrêt de bus  et le centre-ville est atteint en 20 minutes.  Après un bon spaghetti all’amatriciana nous attaquons la visite de cette superbe ville qui est Florence. Il y a beaucoup de monde, partout, sur les places, devant les entrées d’églises, des musées et il fait enfin beau et chaud. Nous décidons de visiter Florence que de l’extérieur car autrement il nous faudrait minimum 3 jours pour y faire toutes les visites.  On ne restera qu’une nuit à Florence, calme mais chaude, nous partons au matin sous le soleil, direction la route du Chianti jusque Sienne.

1 mai 2013 : Notre premier arrêt sera Greve In Chianti, très charmant village où ses magasins proposent des produits typiquement toscans.  Nous poursuivons sur la nationale 222 qui traverse les principales localités du Chianti et la superbe campagne de collines couvertes de vignes et d'oliviers sous oublier un arrêt obligatoire dans un vignoble de la région pour dégustation / achat. Petit détour sous la pluie qui est malheureusement revenue vers San Gimignano nous nous garons pour quelques heures sur un camping d’où part une navette au centre-ville. Très bel endroit !

Après notre visite nous nous dirigeons vers  Montereggione Latitude : (Nord) 43.38805° Longitude : (Est) 11.22485° où nous passerons la nuit sur le Parking en contre bas de la ville fortifiée.


2 mai 2013 : Ce matin nous visitons Montereggione, inutile de vous préciser qu’il pleut. Et oui ! Montereggione est tout petit mais très mignon. En fin de matinée nous partons pour Sienne. Nous nous garons sur un parking avec d’autres camping-cars. Il pleut beaucoup et nous ne savons pas trop s’il faut attendre qu’il arrête de pleuvoir ou y aller quand-même. On décide d’y aller, parapluie, veste avec capuche et c’est parti. On se rend vite compte qu’on est loin du centre même très loin. On s’en courage l’un l’autre car le moral est vraiment très bas. Il nous faut quasi 1 heure pour arriver. Sienne est grand. Nous passons par la Piazza del Campo, où 2 x par an on peut assister à une course de chevaux. On continue vers la cathédrale (Duomo du XIIIème Siècle) toute de marbre blanc et noir que nous visiterons de l’intérieur.

 

2 et 3 mai 2013 : Montalcino Latitude : (Nord) 43.04884° Longitude : (Est) 11.48744°, il fait beau, l’endroit est magnifique. On mangera dans un bon petit restau avec digestif gratuit et à volonté !! Le lendemain il fait beau, on décide de faire un tour en vélo, d’aller voir l’abbaye Sant’Antimo, à 10 kms (en descendant, ça va être beau pour remonter). Quelle merveille ! Sous un soleil radieux nous prenons de belles photos avant de remonter sur Montalcino.

 

4 mai 2013 : direction Lago di Trasimeno (petite escapade en Ombrie), il fait super beau, on se gare sur un chouette endroit près du lac. Il y a du monde, les gens sont tous à l’extérieur, les gens jouent. On profite du beau temps pour s’installer à une terrasse à Castiglone del Lago et manger de d’excellents spaghettis alle vongole. L’après-midi on le passera au bord du lac au soleil.

 collage1.jpg

5 mai 2013 : au réveil, il pleut tellement que tout le monde s’en va rapidement. On décide de faire pareil, direction Arrezzo (1997- La vita è bella - Roberto Begnini), ville de brocanteur par excellence. Nous flânons dans les rues.  L’après-midi nous le passons à Gaiole in Chianti, tout tout petit, nous l’avons choisi pour ses belles promenades à faire soit à pied ou en vtt. La chaîne de mon vélo se casse dès le départ du circuit, malheureusement nous ne pouvons pas la réparer alors voilà nous partis à pieds. L’emplacement  pour le Camping-car n’est pas terrible mais passons quand même une agréable nuit.

 collage3.jpg

 

6 mai 2013 : dernière destination, avant la mer : Volterra, inutile de vous le dire, il pleut, beaucoup. Nous arrivons sur un grand parking Latitude : (Nord) 43.403° Longitude : (Est) 10.86398°, en bas de la ville, donc tout près, il suffit de grimper des escaliers. Nous découvrons Volterra « by night » en cherchant le restaurant du soir. Il n y a pas grand monde. Le lendemain, visite plus détaillée du centre-ville.

 

 

collage2.jpg

7 mai 2013 : nous partons pour la mer, direction Marina di Massa avant de rentrer à Luxembourg.

Il nous reste 2-3 jours et comme il fait beau, et oui, pourquoi pas profiter  un peu. Il n y pas d’emplacement de Camping-car seulement des campings. On se gare sur un parking à 10 m de la plage. Station balnéaire typique de la riviera toscane, Marina di Massa offre de nombreuses plages équipées de cabines, parasols et restaurants. On y restera 3 nuits.

 

collage4.jpg

On repart le vendredi matin après la visite du marché local.

Et voilà dernière ligne vers le Luxembourg. On passera encore 2 nuits à Kayserberg en Alsace, qui nous avait tellement plu la dernière fois. Le voyage durera plus longtemps que prévu car il y a 2 heures d’attente devant le Tunnel du Gothard. On arrivera à 21hrs à Kaysersberg et l’emplacement est plein à craquer. C’est normal c’est le Weekend de l’ascension. On se garera au milieu du Parking. Et nous sommes pas les derniers à le faire.





21/06/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres