Les Simon en Camping Car

Les Simon en Camping Car

Gironde (Bassin d'Arcachon . FR) 2014

 

 

Vendredi 19 septembre 2014:

 Nous décidons de partir vers 19 hrs directement après la journée de boulot, direction lac du Der qui se trouve sur le chemin du bassin d’Arcachon afin de gagner 250 km sur le trajet du lendemain, nous allons y passer notre première nuit GPS : Latitude : (Nord) 48.5688° Longitude : (Est) 4.70294.

 

plan détaillé bassin.jpg
Samedi 20 septembre 2014 : 

Nous partons pour 9 hrs de route vers le sud-ouest, il fait très chaud et beau, nous arrivons vers 19hrs au Camping « la Forêt » à la Dune de Pilat, 19 euros la nuit, GPS : Latitude : (Nord) 44.585562, Longitude : (Est) 1.210921, bel emplacement équipé (électricité & eau) devant l’immense dune de Pilat. Endroit merveilleux. Nous mangeons à l’extérieur tellement il fait encore agréable. Nous y resterons 3 nuits. Ce camping est juste à côté de celui des « Flots Bleus » célèbre pour les aventures de Patrick Chirac… A noter que depuis les deux films, il est souvent complet et les prix ont visiblement bien augmentés de plus d’après les commentaires lus sur internet, il semble que la propreté est loin d’être parfaite.

 

collageA10.jpg

 

Dimanche 21 septembre 2014 :

Nous décidons de rejoindre Arcachon en vélo, il y a une douzaine de kms, c’est une ville à 4 saisons ou chacune à son charme propre,  villas élégantes du XIXe dans la Ville d’Hiver, front de mer et jetées dans la Ville d’Été, port animé dans la Ville d’Automne.  La Ville de Printemps, établie autour de la source des Abatilles, bordée par la plage Péreire, sans oublier le Moulleau , on fait le tour d’Arcachon et en fin de compte nous avons fait une 40 taine de kms. La fin de l’après-midi nous la passons à la plage juste à côté d’une 20 taine de parapentes qui voltigent au-dessus de la dune du Pilat, il fait tellement beau qu’on peut se baigner dans la mer sans hésitation. En rentrant au camping, à 50 m aux pieds de notre CC nous avons la possibilité de grimper la dune par des escaliers métalliques, les derniers 30 m sont rien que du sable et il est très difficile de monter mais quel bonheur, une fois arrivé. On a une superbe vue sur tout le bassin d’Arcachon. C’est merveilleux. Il n’y a pas de nuages et nous faisons de belles photos. Pour redescendre c’est super facile et super amusant.


collageA1.jpg

Lundi 22 septembre 2014

Aujourd’hui nous faisons 62 kms, on se rend vers Teich auprès de la réserve ornithologique qui est un espace naturel préservé sur 110 hectares, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation, Gujan-Mestras qui est un contraste de paysages entre mer et forêt, sans oublier le charme d'une tradition ostréicole et Arcachon au retour. Ce fût une journée fatigante et on est content de rentrer au Camping-car.

 

collageA2.jpg

 

Mardi 23 septembre 2014

On quitte la Dune de Pilat et on monte vers Andernos-les-Bains, GPS : Latitude : (Nord) 44.74472° Longitude : (Ouest) 1.10962, stationnement près de la ville, idéale pour visiter. Andernos-les-Bains possède la jetée la plus longue de France. Le soir nous mangeons dans un Restaurant dans le port ostréicole. Nous y passerons 2 nuits.

 

collageA4.jpg

 

Mercredi 24 septembre 2014

Dès le réveil on se prépare pour un Jogging le long de la mer et à travers les bois de pins, pendant 40 minutes. Après le petit déjeuner nous partons pour Ares, balade sur la plage car il y a marée basse, on dégustera un plat d’huitres, bulots et crevettes au port ostréicole à Ares avant de revenir par le même chemin. Que du Bonheur !

Jeudi 25 septembre 2014

Direction Cap Ferret, parking à la pointe sud, juste à côté des dunes avec accès à la plage, GPS : Latitude : (Nord) 44.626404, Longitude : (Est) 1.251406. Nous partons faire une ballade en vélo, d’abord visite du phare, du haut de ses 258 marches, la vue sur le Bassin est imprenable : les parcs à huîtres, l’Ile aux Oiseaux, la Dune du Pilat, l’océan… puis nous nous rendons à la jetée Belisaire, il fait toujours aussi beau et chaud qu’on décide de prendre le déjeuner sur une terrasse avec un bon menu du jour, l’après-midi se termine à la plage, là où nous avons garé le camping-car, la plage est immense et parsemée de blockhaus, construits à la deuxième guerre mondiale, une partie du « mur de l’Atlantique » qui disparaissent peu à peu suite à l’érosion qui fait reculer le littoral.

 

collageA5.jpg

Vendredi 26 septembre 2014

Nous faisons 60 kms de vélo aujourd’hui, depuis notre parking à travers forêt et sur une belle piste cyclable direction le Grand Crohot sur la face atlantique pour revenir par la côte du bassin. Nous déjeunons dans le super port ostréicole de l’Herbe. Il fait un temps magnifique.

 collageA3.jpg

Samedi 27 septembre 2014

Comme il fait exceptionnellement beau il y a nettement plus de monde au Cap Ferret. Ils sont tous revenus pour le weekend. Nous nous baladons dans le domaine des 44 hectares, il parait que l’on peut y trouver la maison du film « les petits mouchoirs », on cherche toujours … ;-) et le long de la plage. Encore une dégustation d’huitres au programme, c’est tellement bon…

 collageA6.jpg

Dimanche 28 septembre 2014

On se met en route direction nord, on fait la vidange, vide les toilettes et prend de l’eau (Borne flot bleu gratuite) à Claouey GPS : Latitude : (Nord) 44.751341° Longitude : (Est) 1.180389. Nous poursuivons notre route vers le lac de Lacanau et Lacanau-océan où l’on voulait s’arrêter pour qq jours mais cela ne nous plaît pas du tout donc on continue et on arrive à Soulac sur mer. Jolie ville pittoresque qui s’est fait connaître dans les journaux télévisés avec « la résidence le Signal » où les propriétaires de 78 appartements ont dû quitter les lieux suite au risque certain d'éboulement à cause de l’érosion avancée. L’emplacement pour camping-car se trouve au nord de la ville, tout près de la plage GPS : Latitude : (Nord) 45.500474° Longitude : (Est) 1.13937.


collageSM.jpg

 

Lundi 29 septembre 2014

Nous entamons une ballade en vélo de 30 kms vers Verdon sur Mer et la pointe de Grave avec l'estuaire de la Gironde qui baigne sa côte orientale, tandis que sa rive occidentale est bordée par l’océan Atlantique, on peut aussi observer au large à 7 km le phare de Cordouan. L’après-midi nous faisons une longue promenade sur la plage.
 
collageA9.jpg

Mardi 30 septembre 2014

Afin d’éviter une boucle de 250 kms, nous décidons de prendre le Ferry pour rejoindre Royan (30 min. de trajet & info prix pour un CC et 2 personnes = 47 euros) avant de poursuivre notre route vers l’île d’Oléron. Après un arrêt repas à Boyardville avec vue sur Fort Boyard à la recherche du père Fouras… ;-) C’est au nord à St.Denis que nous nous installons GPS: Latitude : (Nord) 46.02761° Longitude : (Est) 1.3832. Chouette endroit réservé au CC (9 euros / 24 h) avec des larges emplacements équipés, électricité - coin douche - vaisselle – machine à laver, comme sur les campings.

 

collageA22.jpg

Nous faisons beaucoup de vélo et balade pendant 2 jours afin de découvrir l’île qui est très calme à cette période de l’année.

 

collageA7.jpg

 

 Jeudi 2 octobre 2014

De l’île d’Oléron nous partons vers  La Rochelle GPS : Latitude : (Nord) 46.166218 Longitude : (Est) 1.154535 nous déjeunons sur une terrasse sur le port ensuite on visite l’Aquarium et un peu le centre de la Rochelle mais notre destination finale pour aujourd’hui sera l’île de Ré. Installation à l’extérieur du camping Les amis de la plage au GPS: Latitude : (Nord) 46.1773° Longitude : (Est) 1.2312 pour 2 nuits. L’île de Ré est facile à visiter en vélo à travers les marais salants, achat de Fleur de Sel – biscuits et caramels. On termine notre séjour avec une dernière baignade dans l’Atlantique un 3 octobre. Mémorable !

 

 collageA12.jpg


Samedi 4 octobre 2014

Retour vers Luxembourg avec un bilan plus que positif. Nous avons vraiment eu beaucoup de chance avec le temps et une température moyenne de 22 degrés et avons passé de superbes vacances. C’est sans aucun doute une destination qui restera gravée dans notre tête et on y retournera certainement avec le plus grand des plaisirs.

 

collageA8.jpg



11/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres