Les Simon en Camping Car

Les Simon en Camping Car

Alsace 2013

Notre achat a été réalisé fin 2012 donc à l'exception d'un ou deux week-end suivant la météo où l'on a compris que le gaz butane ne faisait pas bon ménage avec les températures négatives ... vive le propane ;-) on peut dire que nous attendions le printemps avec impatience. De plus étant novice dans le monde des camping-cariste nous avons la chance d'avoir dans la famille un oncle et une tante qui pratiquent la chose depuis des années. Il était donc évident que notre première expérience à l'étranger devait se faire avec eux et on profite de l'occasion pour leur dire encore une fois merci pour tous leurs bons conseils. 



Départ pour l'Alsace le 5 avril 2013 et notre point de chute sera Kaysersberg, ville fleurie, tout à fait typique avec un centre historique charmant et très touristique avec des boutiques, des restaurants, souffleurs de verre au travail et même un musée dédié à l'illustre docteur Albert Schweitzer (Prix Nobel de la Paix en 1952) qui est né ici en 1875. En tout cas les amateurs de maisons à colombages - de cigognes et d'enseignes alsaciennes trouveront ici leur bonheur. D'ailleurs ma tante ne fait que des photos de ces enseignes à croire qu'elle va en faire un livre ;-)


Camping Car Kaysersberg - 80 places - avec équipements pour vidange eaux grises et noires et point d'approvisionnement en eau. Tarifs : 7€ valable 24h. Via le lien qui suit vous allez pouvoir avoir plus de détail ainsi que les coordonnées GPS :    http://www.kaysersberg.com/hebergements/aires-campings-car.htm

N'oubliez pas d'aller sur les hauteurs de la ville voir les ruines du château des "Hohenstaufen" construit du 13ème au 16ème siècle offrant une vue panoramique à 360° et également point de départ de nombreuses promenades. Nous nous sommes aventuré à suivre les petites croix noires, chemin balisé pour Riquewhir où mon oncle et ma tante devaient nous reprendre avec leur CC. Très jolie promenade de 2 heures mais attention pas vraiment pour les débutants car le sentier "escarpé" monte sans arrêt pendant la 1ere heure.

Riquewhir est une cité médiévale située en plein coeur des vignobles alsaciens, son architecture à elle seule vaut vraiment le déplacement à voir et à revoir. Dans une maison typique à colombages vous allez trouver "la Féerie de Noël", magasin ouvert toute l'année avec toutes les décorations de Noël envisageables, un vrai régal pour les yeux !  


Emplacement CC à l'entrée du village (GPS: E7.30721 - N48.16638) par contre très petit et souvent occupé par des voitures.

Après une soirée culinaire raisonnablement arrosé dans un restaurant de Kaysersberg, nous avons passé une nuit très calme de quoi reprendre des forces pour notre sortie en VTT du lendemain. A noter qu'au niveau de la gastronomie locale nous vous conseillons la Flammeküeche, le Baeckaoffa ou encore le jambonneau sur lit de choucroute Alsacienne (Sürkrüt).

Comme nous avions pris nos VTT, la ballade vers Ribeauvillé (12 km) s'imposait de plus il existe un parcours fléché (niveau facile) qui longe plus ou moins la célèbre route du vin directement à travers les vignes.
Ribeauvillé , tout en longueur est probablement avec Riquewhir un des plus beaux villages de la région donc à ne pas manquer si vous êtes de passage. Et pour les amateurs vous allez même pouvoir profiter  sur une terrasse de ce doux breuvage qui est le nôtre ... petite dédicace à ma chère et tendre ;-)

Si besoin, il existe également une aire de CC pour une quinzaine d'emplacement (GPS : E7,32882 - N48,19233)

 

Colmar , la « Petite Venise » avec son alignement original de maisons de part et d’autre de la rivière. Colmar fera le bonheur des amateurs d'art, d'histoire et de patrimoine comme par exemple l'art gothique pur et sobre de L'Eglise des Dominicains et la Collégiale Saint Martin. Idéal également pour l'achat des cadeaux souvenirs avec ses nombreuses boutiques et ses marchés de rue.

Une vingtaine d'emplacement CC payant, rue de la cavalerie, juste à côté du centre ville (GPS E7.3599 - N48.08218)

 

En résumé, nous avons été enchanté de ce long week end qui nous a permis d'avoir des plaisirs variés soit en ville, dans la nature, en VTT , sans oublier les bons vins Alsaciens et les spécialités locales que nous avons pu déguster. Notre première escapade en Camping Car fut une réussite et nous allons pouvoir "voler" de nos propres ailes dès le mois de mai avec notre prochain voyage ... Toscane nous voilà ;-)

 





21/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres