Les Simon en Camping Car

Les Simon en Camping Car

Albi - Golfe du Lion - Baux Provence 2016

 

 

30 avril 2016:

Nous partons un samedi matin direction St.Rémy sur Durolle à +- 600 km de la maison où nous faisons notre première halte pour y passer la nuit. Il y a un petit lac le tour est vite fait, rien d’exceptionnel. Le village en hauteur est mignon et nous y faisons quelques courses pour le repas du soir.

Il pleut toute la nuit et le matin au réveil il fait 2 degrés et il a même neigé, nous sommes le 1er mai ??

 

collagelac1.jpg

1 mai 2016 :

Départ pour Albi, prochaine étape de notre périple qui s’avérera pluvieux, venteux et froid, autant vous le dire tout de suite. Avant d’arriver à Albi nous nous arrêtons au Viaduc de Millau, très impressionnant, ce pont long de 2460 mètres est le maillon indispensable à l’autoroute reliant Clermont-Ferrand à Béziers, construit en 3 ans à peine.

 

collageviaduc.jpg

 

Albi est une ville bien sympathique avec sa cathédrale Sainte-Cécile dans le département du TARN, elle est construite sur un piton rocheux qui domine le Tarn. Deux siècles auront été nécessaires pour son édification, de 1282 à 1480. Albi est aussi la ville de naissance du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, ne pas hésiter d'aller visiter le musée où l'on peut contempler la plus importante collection publique au monde de ses d'oeuvres.

Le parking pour les cc se trouve en contre bas du centre à 2 minutes de la cathédrale, gratuit et tranquille quand il y a de la place (GPS N 43°55’38’’ E 2°8’28’’). Nous dînons au restaurant Esprit du Moulin, le menu est à 18 euros et c'est un régal !

 

collageAlbi.jpg

 

2 mai 2016 :

Nous partons d’Albi en matinée via Foix en Ariège à Roses - Costa Brava en Espagne. 

Escale le midi pour la visite du château de Foix qui est un ancien château fort médiéval, du XIIᵉ siècle qui surmonte la ville et qui domine toute la vallée.

 

collagefoix.jpg

Nous longeons ensuite la chaines des Pyrénées en direction de Perpignan pour le poste frontière Espagnol. A Roses, impossible de se garer sur les parkings, interdiction totale pour les cc donc nous nous installons sur un camping pour 2 nuits (26.50 € / la nuit Camping Salata) . Roses a une belle digue bien longue et large, avec une plage magnifique et très un bon restaurant à Tapas "PATA NEGRA", le patron français vous conseillera ses meilleurs tapas sans vous forcer la main. La quantité est réellement appréciable et le tout pour un prix raisonnable.

 

collagerosas.jpg

 

4 mai 2016 :

Départ de Roses et retour en France, nous avions l’intention de remonter la côte Vermeille...

 

collageee.jpg


Direction Collioure à 20 minutes de l’Espagne. Le parking pour les cc (GPS : N 42°33’6’’ E 3°3’38’’) est en hauteur, un minibus gratuit vous dépose au centre. Collioure est un petit port catalan niché dans une crique, vraiment très joli, c’est notre coup de cœur de ce périple et nous avons vraiment passé une agréable journée.

Nous passerons la nuit sur un immense emplacement pour cc, le Night4campingcar à Ste Marie la Mer, 15 rue Gustave Eiffel, F-66470 Sainte –Marie. (A ne pas confondre avec Les St-Maries de la mer en Camargue.)

 

collagecolioure.jpg

5 mai 2016 :

La prochaine étape est le Cap d’Adge (GPS : N 43°17’9.888’’ E 3°31’2.64’’), l’emplacement payant est assez central et vite rempli on a eu la dernière place, nous déjeunons dans un chouette endroit près du port, quelques tapas avec un ou 2 verres de vin blanc. C’est le weekend Vinocap, 100 vignerons sont installés sur les quais du centre-port. Il y a beaucoup, non énormément de monde !

 

6 mai 2016

Nous partons du Cap d’Adge vers Palavas-les flots, en route nous nous arrêtons à Sète pour y faire quelques courses et découvrir la ville. A Palavas-les flots le grand emplacement pour les cc est archi plein et nous devons nous garer sur l’un des campings (22€ la nuit), Palavas n’est pas à notre goût comme station balnéaire.

 

collage11.jpg

7 et 8 mai 2016 :

Avant de rejoindre Saintes-Maries-de-la-Mer nous nous arrêtons à la Grande Motte pour visiter, en une heure c’est fait. Saintes-Maries-de-la-Mer est authentique, fort joli avec ses petites ruelles qui partent de part et d’autre de l’église romane qui abrite la vierge noire patronne des gitans d'ailleurs ne vous faites pas avoir par de "sympathiques" gitanes qui ne manquerons de vous accoster dans le but de vous prédire votre avenir sans vous "délester" de quelques euros.

 

collageST.jpg

 

L’emplacement de cc est en face de la digue (GPS : N 43°27’15.642’’ E 4°26’25.962’’). Et point de départ pour VTT afin de découvrir une Camargue authentique, une nature préservée chose également sympa à faire à cheval, les amateurs trouveront facilement leur bonheur.

La deuxième nuit va être spectaculairement venteuse et pluvieuse, on dormira très peu, les rafales de vents font bouger le cc beaucoup, l’eau des vagues est transporté sur le cc, on sera couvert de sel. Au matin il y a petite accalmie mais on décide de partir vers le nord pour remonter tranquillement vers Luxembourg.

 

collageST1.jpg

 

9 mai 2016 :

 

Nous visitons les Baux de Provence dans la brume et la pluie, malgré cela Les Baux restent un endroit remarquable et magique. En passant par Paradou nous arrivons à Saint Rémy de Provence, nous flânons dans les rues, faisons des courses. On s’installera sur un Camping à la ferme pour la nuit.

 

collagebaux.jpg

 

 

 

10 mai 2016

 

Nous prenons la route vers Vallon pont d’Arc en passant d’abord par le Pont du Gard que nous visitons, quelle merveille, ce pont est vraiment exceptionnel et si vous passez par-là allez surtout le visiter. Après la visite nous nous installons sur un petit parking en bas de la ville (GPS : N 44°24’18’’, E 4°23’49’’) et montons à la ville toute proche, achetons du nougat et revenons au CC pour nous préparer à aller manger.

 

collagepont.jpg

 

 11 mai 2016

 

Avant dernier étape avant de rentrer à la maison c’est Vernoux dans le Vivarais, nous passons par cet endroit parc qu’une très vieille connaissance y a ouvert un restaurant il y a 20 ans. Nous surprenons Pierre le soir, il est actif dans sa cuisine pour les préparations du soir. Nous y mangeons et restons à papoter à tard dans la nuit

 

 

 

12 mai 2016

 

Ce matin, sur le parking, où nous avons passé la nuit nous nous faisons accrocher par un bus pendant que nous prenons notre petit déjeuner. Nous pouvons continuer notre route ainsi, notre moral n'est pas au top mais bon cela aurait pu être plus grave, la calandre avant sera à remplacer en rentrant.

 

Nous faisons halte à Cluny où nous visitons la ville et son Abbaye, nous y passons la nuit, il pleut des cordes et le lendemain pour enlever les calles j’ai l’eau au-dessus des chevilles, il est temps de partir. Nous rentrons à Luxembourg.

 

collagebus.jpg

 

 



10/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres